Les serres du lac logo

Pour embellir vos alentours

Quoi et quand planter pour les semis?

Qui fait ses semis au printemps récoltera de beaux légumes bien frais les beaux jours venus. En plus d’être économique, semer ses légumes et fines herbes à l’intérieur est une activité ludique et agréable qui permet de voir pousser avec fierté le fruit de ses efforts. C’est tout simple, mais il y a tout de même quelques consignes à suivre si vous voulez avoir du succès.

Respecter le calendrier

Comme chaque variété de légumes et d’herbe fraîche a son propre temps de levée, il est important de ne pas tout planter en même temps et aussi, de ne pas s’y mettre trop tôt. Bien sûr, l’envie est forte de tout mettre en terre en février pour se redonner un peu l’espoir du beau temps, mais il faut résister! Les premiers semis doivent être faits en mars, pas avant!

Les sachets de semences sont de bons indicateurs de la date à laquelle faire les semis des différentes variétés. Si vous connaissez la date du dernier gel de votre région, vous saurez avec exactitude quand faire vos semis, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Rappelez-vous toujours qu’il faut mieux faire ses semis un peu plus tard que trop tôt.

graines pour semis

Début mars : c’est le début des semis. On plante : 

  • Les oignons. L’oignon est un légume facile à cultiver. Sa germination prend 4 à 5 jours. Les semences d’oignons se font à l’intérieur dès le début mars pour être transplantés au potager début mai. Vous pouvez aussi semer des bulbes d’oignons directement en pleine terre.
  • Les poireaux. Le poireau est un légume un peu plus capricieux et demande plus de doigté. Il germe entre 5 et 7 jours et les semis devront être repiqués. Semez-les serrés, environ 1 cm entre les graines, pour pouvoir conserver les plants les plus vigoureux. Vous pourrez les transplanter au potager en mai.

Mi-mars, c’est la folie des semis. On peut presque tout mettre en terre dont : 

  • Le basilic. Cette herbe que tout le monde aime met entre 5 et 21 jours à germer. Vous pourrez transplanter le basilic au potager début juin. Comme il n’aime pas trop être repiqué, prévoyez tout de suite un bon espace entre les graines, 2 à 3 cm. Idéal pour les jardiniers intermédiaires
  • Le céleri. Attention : Pour jardinier expérimenté seulement! Plantez-en plus que nécessaire, la levée n’est pas régulière. Vous conserverez les plus beaux. Le céleri met entre 5 et 21 jours à germer et sont prêts à être transplantés vers la mi-mai.
  • Les choux. Toutes les variétés de chou, kale, pommé, vert, etc. poussent plutôt bien. Essayez-en plusieurs ! Ils germent en 4 à 7 jours et seront prêts à aller dehors dès début mai.
  • La ciboulette. La ciboulette est la fine herbe par excellence pour les débutants, elle est très facile à cultiver. Vous la verrez germer en 7 à 10 jours et vous pourrez la mettre au potager à la fin mai. Saviez-vous que la ciboulette est vivace? Elle repoussera d’elle-même, il n’est donc pas nécessaire de faire des semis chaque année.
  • L’origan. L’origan est une fine herbe moyennement difficile à faire pousser. Ses semences sont petites et il faut les espacer d’environ 2 cm et ne pas les recouvrir de terreau. Elles germeront en 7 à 14 jours. Vous pourrez sortir les plants à l’extérieur à la fin du mois de mai.
  • Le persil. Si vous aimez les défis, le persil est pour vous. Cette fine herbe repousse tous les deux ans, mais son goût devient amer et peu intéressant; il vaut mieux faire de nouveaux semis annuellement. La germination se fait entre 7 et 21 jours et on peut transplanter au potager un peu plus tôt que les autres fines herbes, vers la mi-mai.
  • Les poivrons. Les poivrons sont un peu capricieux côté température. Ils aiment la chaleur, autant les semis que les plants matures. La germination prend entre 6 et 8 jours et on ne doit pas les sortir avant début juin : ils sont frileux !

Début avril : les derniers semis sont mis en terre. C’est le temps de semer : 

  • Le brocoli. Les brocolis sont des légumes faciles à cultiver. Ils germent entre 10 et 12 jours et seront prêts à aller au potager vers la mi-mai. Vos brocolis devront être repiqués lorsqu’ils auront 3-4 vraies feuilles.
  • Le chou-fleur. Ici, on s’adresse aux spécialistes. Cette plante est très capricieuse et demande un bon suivi. Si vous tentez le coup et que vous avez du succès, vous verrez vos graines germer en 4 à 7 jours. Transplantez au potager à la fin mai.
  • Les laitues. Les laitues poussent rapidement si bien que vous pouvez les semer directement en pleine terre. Si vous souhaitez une récolte hâtive, partez vos semis à l’intérieur. Elles commenceront à pousser en 2 à 10 jours. C’est la même chose pour les bettes-à-cardes.
  • Les tomates. C’est probablement le semis le plus répandu, pourtant ce n’est pas le plus facile à réaliser. Plantez plusieurs types de tomates, des rouges, des roses, des grosses, des cerises, etc. pour varier vos menus. On les sortira au potager seulement au début juin, en même temps que les poivrons.

Le cas particulier des concombres et de courgettes

semis de concombres

Les concombres et les courgettes se plantent à l’intérieur de 2 à 4 semaines seulement avant de les transplanter au potager au début juin. On ne doit donc pas les semer trop tôt. Selon la région, le semis se fera entre le début et la mi-mai. Attention, ces plantes n’aiment pas trop être manipulées. Il est donc idéal de les semer sur des pastilles de tourbe.

Et les autres ? Directement en pleine terre !

Certains légumes n’ont pas besoin d’être semés à l’intérieur. On peut les mettre directement au potager. C’est le cas des : 

  • Épinards : à semer en pleine terre dès la mi-avril
  • Radis : à semer début mai
  • Carottes et betteraves : à semer au potager à la mi-mai
  • Haricots : À semer au début du mois de juin

Si vous désirez une obtenir une date encore plus précise, référez-vous aux dates indiquées au dos des sacs de semences. Vous aurez également besoin de la date des derniers gels de votre région. Malheureusement, celles que l’on trouve sur Internet sont des moyennes obtenues au cours des dernières années. Nous vous suggérons d’ajouter deux semaines pour être certains. Rappelez-vous qu’il vaut mieux faire vos semis trop tard que trop tôt.

Pour que vos semis soient un succès, il faut être patients. Semer trop tôt ne vous aidera pas, au contraire.

Bon succès!