Les serres du lac logo

Pour embellir vos alentours

Comment réussir son potager!

Le jardinage gagne en popularité et on remarque un engouement marqué pour la culture des fruits et légumes à la maison. Que vous souhaitiez aménager un potager en pleine terre ou que vous optiez plutôt pour des contenants sur le balcon, il n’en demeure pas moins qu’il existe quelques règles de base à respecter. Découvrez ici les bonnes pratiques à connaître pour réussir votre potager cette saison.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre potager aura certainement un impact sur vos récoltes. Avant toute chose, il faut savoir qu’un potager nécessite au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. Idéalement, vous devriez aussi positionner votre jardin à l’abri du vent et près d’une source d’eau pour faciliter l’arrosage.

Prévoir l’espace nécessaire

Vous vous demandez probablement quelle grandeur devrait avoir votre potager ? Bien que les dimensions idéales pour une famille moyenne de 4 personnes soient de 2 m x 4 m, nous vous recommandons d’y aller par étape. Même si vous êtes enthousiastes à l’idée de faire un jardin, vous êtes toujours mieux de commencer plus petit avec un jardin de 1 m x 2 m par exemple pour vous familiariser et d’apprécier votre première expérience de jardinage. Vous pourrez toujours l’agrandir l’année suivante.

Si vous êtes débutants et n’avez encore jamais jardiner, nous vous recommandons d’opter pour un jardin surélevé ou une table potagère. La table potagère à l’avantage d’être à une hauteur idéale et vous aurez moins de désherbage à faire. De plus, le réaménagement de votre cour sera plus facile, si et seulement si, vous changeriez d’idée après la saison!

Choisir des légumes faciles à cultiver

Bien sûr, c’est toujours une excellente idée de cultiver les légumes que votre famille aime manger, toutefois sachez que certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres. Les tomates et les haricots sont sans doute les variétés les plus communes.

Fait à considérer : Si vous optez pour des légumes tuteurés comme les tomates, concombres ou haricots à rames, priorisez des pots individuels sur le balcon.

Optez pour des combinaisons gagnantes

Saviez-vous que certains légumes produisent plus lorsqu’ils se retrouvent à côté de leurs légumes compagnons?

Utiliser le bon terreau

Selon le type de potager que vous choisirez, vous devrez opter pour le terreau correspondant :

Utilisez le Terreau 3/1 pour jardin de légumes pour effectuer la plantation.

Utilisez le Terreau contenant pour potager urbain et ajoutez 1 po de Compost Biosol au fond de votre contenant. Vous stimulerez alors la croissance de vos végétaux à la mi-saison.

Dans les deux cas, l’année suivante, retirez les 6 premiers pouces de vieux terreau et remplacez-le par de la nouvelle terre. Ajouter du compost et mélangez.

Fertiliser

Que votre potager soit en pot ou en pleine terre, la fertilisation n’est pas à négliger. Lors de la plantation, ajoutez du compost Biosol et de l’engrais naturel pour jardin de légumes pour favoriser une récolte abondante. Fertilisez à nouveau aux 3 à 4 semaines.

Arroser adéquatement

Il est toujours mieux d’arroser tôt le matin pour permettre au feuillage de s’assécher pendant la journée et ainsi réduire les risques de maladies. Priorisez également des arrosages réguliers en profondeur pour favoriser la croissance des racines. Surveillez régulièrement l’humidité du sol en y enfonçant votre index. Il est possible que vous deviez arroser plus souvent en période de canicules. Restez vigilant! Un arrosage excessif peut risquer de faire pourrir vos plants.

Lorsque vos plants auront atteint 10 à 15 cm, ajouter du paillis afin de contrôler la germination des mauvaises herbes tout en réduisant les arrosages. Le paillis d’écales de sarrasin ou encore des feuilles d’automne déchiquetées sont idéaux pour le potager.

Alors voilà, vous savez maintenant que le potager n’a rien de compliqué Vous êtes maintenant prêts à commencer